Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi-Ouzou

مرحبا بكم الى الموقع الرسمي لولاية تيزي وزو

Slide item 1

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 2

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 3

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 4

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

jeudi 15 novembre 2018
Total visites : 112938
Aujourd'huiAujourd'hui21
HierHier419

Présentation


Le transport occupe une place importante dans l’économie et le développement des pays. Il assure non seulement les déplacements des personnes et des marchandises entre les différentes régions, il participe aussi à l’organisation des villes et au désenclavement des régions éloignées.
Le rôle des transports devient primordial, en ce qu’ils constituent le support, voir le vecteur des flux de produits et de personnes dans une société. Le transport est donc considéré comme élément de puissance économique et politique, et qualifier souvent de « poumon de l’économie ».

 


Stratégie de développement


La stratégie de développement du secteur des transports terrestres s’inscrit dans le processus des réformes structurelles mises en œuvre en Algérie induisant notamment :


le désengagement de l’Etat de la sphère économique,
la libéralisation et la démonopolisation des activités économiques et commerciales,
la participation accrue du privé à ces activités.


Le nouveau dispositif juridique encadrant et organisant les activités des transports terrestres confirme la démonopolisation totale de ce secteur et consacre la recherche de nouvelles formules de financement des infrastructures de transport à travers notamment le régime de la concession.


En effet, la loi 01-13 du 07 août 2001 portant orientation et organisation des transports terrestres, se propose de remédier aux insuffisances et lacunes de l’organisation de ce secteur avec pour objectifs, notamment, d’assurer les conditions nécessaires au développement et à l’adaptation du système des transports terrestres aux nouvelles exigences imposées par l’économie de marché.
Dans cette optique, la stratégie de développement définie pour ce secteur prend en compte les principaux axes suivants :

 


Transport routier de voyageurs et de marchandises


D’une façon générale, les capacités actuelles sont jugées suffisantes pour répondre à la demande de transport aussi bien de voyageurs que de marchandises.
Il s’agit, dés lors, de mieux organiser ces capacités pour une bonne prise en charge de la demande de transport dans les meilleures conditions de coût, de sécurité et de qualité de service rendu aux usagers.
Il s’agit dés lors de :

1.Réorganiser l’activité à travers notamment :


1.1 La professionnalisation de l’activité qui vise :
l’introduction de nouvelles conditions d’accès à la profession tenant compte des qualifications professionnelles et des moyens matériels mobilisés,
la poursuite et le renforcement de la mise en œuvre du programme de formation de conducteurs professionnels,
L’introduction de mécanismes favorisant le regroupement des opérateurs en véritables sociétés de transport, capables de prendre en charge la mission de service public assignée au transport.


Le décret exécutif N° 04.415 du 20 décembre 2004 fixe les conditions de délivrance des autorisations d’exercice des activités de transport routier de personnes et de marchandises


1.2 Cette réorganisation implique également la mise en place de plans de transports à travers l’ensemble des wilayate, à l’effet d’identifier les véritables besoins en transport et les moyens à mobiliser pour satisfaire les déplacements quotidiens des citoyens.
Le document du plan de transport constitue en fait un instrument de régulation et d’orientation de l’activité de transport de voyageurs.


Le décret exécutif N° 04.416 du 20 décembre 2004 fixe les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des plans de transport terrestre de personnes.


1.3 A travers cette réorganisation, il s’agit, par ailleurs, de développer des infrastructures d’accueil et de traitement de voyageurs et de marchandises par l’extension, au secteur privé, des missions de réalisation et d’exploitation de ces infrastructures sous le régime juridique de la concession.


Ces infrastructures seront développées dans le cadre d’un schéma directeur cohérent qui touchera également les plates formes d’échange (lieu privilégié de l’offre et de la demande) ainsi que les relais routiers (lieu de repos des transporteurs et des voyageurs).


Le décret exécutif N° 04.417 du 20 décembre 2004 fixe « les conditions relatif à la concession de la réalisation et ou de la gestion des infrastructures d’accueil et de traitement des voyageurs par route ».

 

2. Renforcer le dispositif permanent de contrôle de l’activité, qui constitue l’une des missions principales de l’Administration des Transports, visant la moralisation de l’activité, l’amélioration des prestations offertes aux citoyens et la sécurité.

gf f m
Nous contacter
Wilaya de TiziOuzou
Adresse: Cité administrative de Tizi-Ouzou
Tél : 026 10 60 60
Email: Tizi.Ouzou.Wilaya15@gmail.com
® Copyright 2017