Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi-Ouzou

مرحبا بكم الى الموقع الرسمي لولاية تيزي وزو

Slide item 1

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 2

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 3

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 4

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

jeudi 15 novembre 2018
Total visites : 112938
Aujourd'huiAujourd'hui21
HierHier419


 Organisation

 

 

Le Secteur des Affaires Sociales, était auparavant couvert par deux services, sous tutelle de l'ex Direction de la Santé et de la Protection Sociale jusqu’à, la création de l’action sociale et de la solidarité.


Par le décret exécutif n° 96-471 du 18/12/1996, fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des services de l’Action Sociale réaménagé par le décret exécutif n°10-128 du 28/04/2010.


Missions

 Au titre de l’action sociale de l’état

  De veiller à l’application de la législation et de la réglementation dans tous les domaines liés aux activités de l’action sociale.

 

   De mettre en place, en relation avec les autorités locales, le dispositif d’information relatif à l’évaluation des besoins en matière d’action     sociale et au recensement des catégories démunies et des personnes en situation de handicap


  D’organiser le dispositif de gestion de l’aide sociale de l’état.

 

  D’encadrer la mise en œuvre du dispositif d’aide et de soutien direct en faveur des catégories sociales démunies et/ou handicapées.

 

  De veiller à l’appilcation des mesures et programmes de protection, d’education et d’enseignement spécialisé et de prise en charge de toutes catigories de pérsonnes handicapées.

 

  De mettre en œuvre toutes mesures de nature à promouvoir et développer des activités d’insertion et d’intégration scolaire, sociale et professionnelle des personnes handicapées.

 

  De veiller au suivi des programmes de formation initiés par l’administration chargée de l’action sociale et de la solidarité nationale.

 

  De coordonner, d’évaluer et de contrôler le fonctionnement pédagogique et administratif des établissements spécialisés.

 

  De développer et mettre en œuvre les programmes d’aide et d’assistance des personnes en difficulté, notamment des femmes en difficulté.

 

  De veiller à la mise en œuvre de mesures d’urgence sociale, de post-urgence en direction des catégories sociales en situation de précarité.

 

  De mettre en œuvre, en relation avec les secteurs concernés, les programmes et les mesures d’aide et de soutien en direction des familles démunies.

 

  D’élaborer et d’actualiser la carte sociale de la wilaya.


  D’assurer le suivi, en coordination avec les institutions concernées, dans le cadre des procédures établies, des opérations planifiées en matière de réalisation, d’aménagement, d’équipement des projets et des structures relevant du secteur de la solidarité nationale.


  D’organiser et de développer des actions d’information et de communication relatives aux programmes et dispositifs d’aide et d’assistance sociale.

 

De mettre en place, à l’echelle de la wilaya, un systéme d’information de gestion des programmes développés par l’administration chargée de l’action sociale et de la solidarité nationale.

 

  De veiller à la diponibilité des moyens nécessaires et des structures de prise en charge des enfants privés de famille, publiques et privés, d’en assurer le suivi le contôle et d’œuvrer à la réinsertion sociale et familiale.


 
De veiller à la mise en place des moyens nécessaires pour l’accueil et la prise en charge des enfants et adolécents en difficulté sociale et /ou en danger moral.

Au titre de la solidarité nationale

  De veiller à l’application de la législation et de la réglementation dans tous les domaines liés aux activités de la solidarité nationale


 
D’encadrer, d’animer, coordonner et évaluer la mise en œuvre des programmes de solidarité nationale en direction des catigories sociales vulnérables et d’en mesurer l’impact.


 
D’encourager et d’encadrer toutes les mesures de promotion de l’expression de la solidarité nationale à travers les dons legs.


 
D’identifier et d’évaluer en relation avec les secteurs concernés les besoins en matière de solidarité nationale.


 
D’organiser la difusion de l’information relative aux programmes locaux de solidarité.


 
De veiller à la gestion rationnelle des biens et au bon fonctionnement des structures relevant du secteur,notament ceux mis à la disposition du mouvement associatif activant dans le domaine de compétence du secteur telles que les missons des associations.


 
De veiller à la mise en œuvre des programmes visant le developpement communautaire participatif.


 
De promouvoir et d’organiser des actions de sensibilisation citoyenne pour lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion.


 
D’assurer la coordination intersectorielle dans le cadre de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.


 
De contribuer à la promotion des actions sociales et de solidarité en faveur de la communauté nationale à l’etranger.


 
D’encourager la prticipation du mouvement associatif dans leurs actions ménées par le sécteur dans le domaine sociale et humanitaire.


 
De veiller à la gestion du fond documentaire et la conservation des archives.


  Objectifs

La vision globale et l’objectif premier du secteur de l’action sociale est la prise en charge des catégories sociales dites particulières (handicapés, enfance abandonnée, enfants et jeunes en danger moral, personnes âgées, démunis …etc.

 

gf f m
Nous contacter
Wilaya de TiziOuzou
Adresse: Cité administrative de Tizi-Ouzou
Tél : 026 10 60 60
Email: Tizi.Ouzou.Wilaya15@gmail.com
® Copyright 2017