Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi-Ouzou

مرحبا بكم الى الموقع الرسمي لولاية تيزي وزو

Slide item 1

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 2

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 3

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 4

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

jeudi 15 novembre 2018
Total visites : 112936
Aujourd'huiAujourd'hui19
HierHier419

Niveau d’accès à la formation


Révision de la condition du niveau d'accès à la formation dans certaines spécialités

 

La condition du niveau d'accès à la formation professionnelle a été révisée dans certaines spécialités, en application de nouvelles mesures prises par le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels,à l'occasion de la rentrée 2013-2014 (session mars), a-t-on appris dimanche auprès de ce ministère.

 

"Il s'agit de baisser la condition du niveau d'accès à la formation à inférieur à la 4ème année moyenne, dans certaines spécialités, telles que l'apiculture, l'élevage de petits animaux, coiffure hommes et blanchisserie pressing", a-t-on précisé de même source.

 

La condition du niveau d'accès dans ces spécialités était initialement offerte aux demandeurs de formation ayant le niveau de la 4ème année moyenne,rappelle-t-on.

 

Cette révision porte également sur l'intégration de la spécialité installation sanitaire dans les métiers de la plomberie, au profit des candidats ayant le niveau inférieur à la 4ème année moyenne.

 

Ces mesures permettront aux jeunes demandeurs de formation n'ayant pas le niveau requis ou ayant quitté prématurément l'école de bénéficier de la formation dans ces spécialités.

 

Les nouvelles mesures concernent aussi l'augmentation de l'offre de formation par apprentissage en référence à l'instruction du 17 novembre 2013 portant mesures visant à redynamiser l'apprentissage.

 

 

Le présalaire des apprentis porté à 3000 DA

 

A la faveur du Décret exécutif n°14-81 du 20 Rabie Ethani 1435 correspondant au 20 février 2014 modifiant le décret exécutif n° 91-519 du 22 décembre 1991 portant application des dispositions de la loi n° 81-07 du 27 juin 1981 relative à l’apprentissage, l’apprenti perçoit un présalaire versé par l’Etat d’un montant mensuel de 3000 DA durant une période de six (6) mois pour les formations d’une durée égale ou inférieure à vingt-quatre (24) mois, et durant une période de douze (12) mois, pour les formations d’une durée supérieure à vingt-quatre (24) mois.Paru dans le Journal Officiel N° 11 du 26 février 2014.

 

 
gf f m
Nous contacter
Wilaya de TiziOuzou
Adresse: Cité administrative de Tizi-Ouzou
Tél : 026 10 60 60
Email: Tizi.Ouzou.Wilaya15@gmail.com
® Copyright 2017