Présentation générale de la direction
Le siège de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Tizi-Ouzou est situé à l’enceinte de l’O.P.O.W (stade 1er novembre) dont l’édifice est constitué de 02 niveaux.
Missions principales
Les objectifs assignés à notre mission sont notamment, l’éducation, l’insertion, la promotion, la sauvegarde de la santé physique et morale et la prévention de la jeunesse ainsi que la promotion de l’activité physique et compétitive.
Réalisation d’infrastructures sportives, ainsi que leur normalisation, homologation, maintenance et entretien.
Les Directions de la jeunesse et des Sports de la wilaya développent, impulsent, coordonnent, évaluent et contrôlent les établissements, structures, organes et activités relevant de leur compétence, opérant dans les domaines de la jeunesse et de l’éducation physique et des sports.
En matière d’activités sportives, elles sont chargées :
De promouvoir, développer et réguler le mouvement associatif ;
De mettre en œuvre, en liaison avec les services et organismes concernés de wilaya, les programmes visant l’insertion sociale des jeunes et la participation citoyenne, la promotion de leurs initiatives ainsi que la lutte contre les maux sociaux, la violence et la marginalisation ;
De mettre en œuvre, en liaison avec les services et organismes concernés de wilaya, les programmes et la généralisation de l’éducation physique et des sports, notamment en milieux éducatifs, de formation, de rééducation et de prévention ;
De mettre en place, de développer et suivre les dispositifs et pôles de détection d’orientation et de formation des jeunes talents sportifs et de promotion de la pratique sportive féminine ;
D’élaborer le plan de développement sportif de la wilaya en coordination avec l’ensemble des structures et organismes concernés.
Organisation
Avec le nouvel organigramme mis en place dès l’apparition du décret du n° 06-345 du 28/09/2006. La D.J.S comprend quatre services :
Service d’éducation physique et des sports.
Service des activités de jeunesse.
Service des investissements et équipements.
Service de la formation et de l’administration des moyens.
Etablissements sous tutelle
La D.J.S compte (02) établissements sous tutelle érigés en E.P.A et ayant l’autonomie financière, il s’agit de:
L’Office du Parc Omnisports de la Wilaya (O.P.O.W).
L'Office Des Établissements de Jeunes (O.D.E.J).