Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi-Ouzou

مرحبا بكم الى الموقع الرسمي لولاية تيزي وزو

Slide item 1

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 2

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 3

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 4

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

lundi 25 juin 2018
Total visites : 80914
Aujourd'huiAujourd'hui16
HierHier176

Présentation su secteur de la culture


Le secteur de la culture dans la wilaya de Tizi- Ouzou, de par les missions qui lui sont confiées, est tenu d’assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement et de son programme d’actions en matière de protection et de valorisation du patrimoine culturel, de promotion des arts vivants et du spectacle, de préservation et de mise en valeur des expressions culturelles sous toutes ses faciès. Se sont là, les trois piliers nécessaires à la dynamique de relance du processus de développement envisagé dans cette wilaya.

Les actions menées durant cette année, se traduisent par la réalisation et la réhabilitation de plusieurs infrastructures et équipements culturels permettant de produire un rayonnement identitaire, tout en constituant un vecteur de dynamisme économique et social majeur.

L’action culturelle s’est traduite également par la mise en place d’un agenda culturel important, qui a permis de mettre en exergue les axes suivants, jugés nécessaires au renouveau et la valorisation du secteur :

L’accès au savoir, la formation, et la promotion de la lecture publique : à travers la réalisation de plusieurs bibliothèques et salles de lecture, d’un institut de formation musicale et l’extension ainsi que le réaménagement de l’école régionale des beaux arts d’Azazga.


Ceci se traduit également par l’organisation du festival «lire en fête», le salon du livre Djurdjura, l’organisation de journées d’étude, conférences et colloques abordant différents thèmes, et la tenue d’ateliers pédagogiques permanents et création d’ateliers temporaires durant les grands événements culturels.


La mise en valeur du patrimoine : à travers l’inventaire du patrimoine matériel et immatériel ainsi que le classement des biens culturels mobiliers et immobiliers, les différentes opérations de restauration, réhabilitation des sites et monuments historique, ainsi que la promotion du patrimoine culturel.

 


La diffusion culturelle, les arts du spectacle et de la scène : à travers le lancement en étude et/ou en réalisation de plusieurs projets tels qu’une grande salle de spectacles, un conservatoire de musique et d’arts dramatiques, des annexes de la maison de la culture Mouloud Mammeri, la réhabilitation du cinéma Mondial aujourd’hui érigé en cinémathèque, la réhabilitation du théâtre régional Kateb Yacine, ainsi que le lancement en étude de deux théâtres en plein air.


Aussi, un nombre important de spectacles, de pièces théâtrales, de festivals (festival culturel arabo africain de danse folklorique, festival culturel des arts et cultures populaires, festival du cinéma amazigh,…) ont été organisés.


La prise de conscience des changements sociaux-culturels auxquels nous sommes contraints de faire face aujourd’hui, nous conduit à redoubler d’effort et à renforcer le mode de gestion culturelle par la mise en adéquation de l’offre culturelle selon les normes universellement reconnues pour favoriser l’accès de tous, aux biens, services et pratiques culturelles et artistiques.

Création et siège

Les services de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou ont été érigés en Direction de la Culture de wilaya conformément au décret exécutif n° 94-414 du 23 Novembre 1994.
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou bénéficie d’un nouveau siège inauguré en date du 07 octobre 2013.

 

 


 Missions de la direction de la culture

 Encourager l'action dans le domaine de la création, de la promotion et de l'animation culturelle et artistique ;
Animer et coordonner l'activité des associations à caractère culturel
Proposer et aider, en relation avec les autorités et organismes locaux concernés, tout projet de création et d'implantation de nouvelles infrastructures à caractère culturel et historique


Assurer le suivi et le soutien des activités, des institutions locales et régionales de formation et de recherche liées à la culture.


Promouvoir la lecture publique et le développement du réseau de bibliothèques;


Veiller à la protection, à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine et sites historiques ou naturels.


Contribuer aux opérations de promotion de l'artisanat traditionnel local et veiller à sa préservation.


Veiller au bon fonctionnement des établissements et organismes culturels implantés dans la wilaya et proposer toute mesure tendant à améliorer leur gestion et leur fonctionnement.

 


Organigramme et infrastructures culturelles

La Direction de la Culture est constituée d’un organigramme qui comporte quatre (04) services :

 

Service de l"administration, Planification et de la formation


La direction de la culture contient un bureau de réalisation et suivi des projets de développement du secteur de la culture.
Plusieurs projets de réalisation et d’équipements d’infrastructures culturelles sont inscrits au son profit. Aussi, elle assure le suivi des projets des bibliothèques communales.

 

 

Cinéma Djurdjura

 

 

 

Théâtre en plein air

 

 

 

Siège de la direction

 

 

Institut de formation

musicale

 

 

Annexe de la bibliothèque

nationale

 

Deux bibliothèques

semi urbaines

 

Les principaux objectifs de ce service se résument comme suit :


Promotion de la lecture publique : En vue de promouvoir la production littéraire et d’encourager la lecture publique, un riche programme de proximité a été mis en place.

 
Rencontres littéraires au profit des enfants : En vue de réconcilier les enfants avec la lecture, un programme de rencontre a été mis en place.

Séance conte : Pour réhabiliter et assurer une transmission de la littérature orale et des traditions et coutumes d’autrefois, des séances contes ont été organisées dans différentes localités de la wilaya.

Quaadates : Afin de contribuer à l’éveil du sens patriotique chez l’enfant et l’intéressement à tous ce qui a trait à l’histoire de la nation, des séances de rencontres intitulées «Qaadates » ont été organisées pour les enfants. Le thème retenu étant : « Mon Village pendant la Guerre de Libération Nationale ». Ces séances ont été animées par les moudjahidine et les moudjahidate des villages ciblés.

Concours : En vue de redonner goût et passion pour la lecture et l’écriture et de créer l’émulation, le Service des Arts et des Lettres a intégré dans programme annuel plusieurs concours en direction des enfants et des jeunes des différentes localités de la wilaya, des ateliers de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri et de l’ERBA d’Azazga.

Programmes vacances scolaires : Un programme d’animation artistique, éducatif et récréatif a été exécuté à travers les différentes localités de la wilaya au courant des vacances scolaires (hiver, printemps et été).

 

gf f m
Nous contacter
Wilaya de TiziOuzou
Adresse: Cité administrative de Tizi-Ouzou
Tél : 026 10 60 60
Email: Tizi.Ouzou.Wilaya15@gmail.com
® Copyright 2017