Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi-Ouzou

مرحبا بكم الى الموقع الرسمي لولاية تيزي وزو

Slide item 1

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 2

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 3

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 4

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

jeudi 15 novembre 2018
Total visites : 112938
Aujourd'huiAujourd'hui21
HierHier419

Développement social et insertion


En application de :

 

 L’instruction ministérielle N° 235 du 15.03.2008, concernant le transfert de la gestion administrative et financière des dispositifs de l’Agence de Développement Social vers la Direction de l’Action Sociale de la Wilaya.


L’instruction N° 261 du 11.03.2008 émanant de la Direction générale de l’Agence de Développement Social concernant la gestion des dispositifs d’emploi d’attente.


Manuels de gestion des dits dispositifs.


Le PV de la commission de transfert des dispositifs d’emplois d’attentes, établi en date du 06.05.2008 entre la Direction de l’Action Sociale et Direction de l’Emploi de la Wilaya.


Circulaire ministérielle n° 001 de la 28/12/2002 portante décentralisation de la gestion du programme de Développement Communautaire.


Instruction d’application n°003 DG/ADS du 28/12/2002 relative au programme de
Développement Communautaire.

 

Il a été créé les dispositifs d’insertion sociale suivants :


TUP HIMO ex (ABC).


Blanche Algérie.


Développement Communautaire (DEV-COM)


Prime d’Insertion des Diplômés (PID) ex. CPE


Prime d’Activité et d’Insertion Sociale (PAIS) ex. ESIL (Actuellement DAIS)


En plus de l’ancien dispositif ayant trait à l’Indemnité pour Activité d’Intérêt Général (IAIG, filet social).


Travaux d’utilité publique à haute intensité de main d’œuvre TUP–HIMO

 

Le programme TUP-HIMO consiste à la réalisation des petits projets d’utilité publique dans les zones défavorisées, qui permettront l’amélioration des conditions de vie de la population tout en créant de l’emploi temporaire et faciliter l’émergence de micro entreprises.

Conditions du dispositif


Jeune tâcheron titulaire d’un registre de commerce ou d’une carte d’artisan
Etre à jour avec la CNAS et les Impôts.

Programme 2013 en cours arrêtée au 30/04/2015

 

Nombre de projets lancés : 65;
Nombre de Communes concernées : 28.
Enveloppe alloué : 117 962 644,30 DA.

 

 Impact du programme

Amélioration du cadre de vie de la population par l’entretien et la sauvegarde des infrastructures publiques dans les zones défavorisées.
Création de l’emploi temporaire.
Développement du tâcheronnat et de micro-entreprise.


BLANCHE ALGÉRIE

 

L’opération « Blanche Algérie » vise l’assainissement des quartiers par le curage et le nettoyage, le tri, et le transport des déchets solides et ménagers, d’une part et l’intégration socioprofessionnelle des jeunes chômeurs, d’autre part et ce par la création de micro entreprises au profit des jeunes chômeurs, du quartier ou de la commune d’implantation du projet.

 

Conditions d’éligibilité au dispositif


Etre jeune chômeur
Etre âgé entre 18-40 ans.
Situation familiale.
Ancienneté dans le chômage.

 

Programme 2011/2012/2014 en cours


Nombre de projets notifiés : 215;
Nombre de projets lancés : 208;

Nombre de projets clôturés : 128;
Nombre de projets en cours de réalisation : 80;
Nombre de projets en cours de lancement : 07;
Nombre d'emplois générés : 1 505;
Enveloppe allouée : 719 967 500,00 DA;
Nombre de communes ciblées : 67.

 

Impact du Programme

Création dans le cadre de la promotion de l’emploi de 1 288 emplois temporaires.
Contribution du dispositif à l’amélioration du cadre de vie au niveau des communes de la Wilaya par l’éradication des décharges sauvages et la protection de l’environnement.
Contribution du dispositif à l’entretien des chemins communaux par le curage et nettoyage des fossés, caniveaux, avaloirs et regards.

 


Développement communautaire (DEV-COM)

 

Le dispositif du développement communautaire vise principalement l’amélioration des conditions de vie des communautés, par leur mise à contribution aux différents stades de réalisation de projets socio-économiques, conçus pour répondre à leur besoins prioritaires.

 

Le dispositif est géré au niveau central par l’Agence de Développement Social (A.D.S), au niveau régional par des directions régionales et au niveau wilaya par les directions de l’action sociale et de solidarité.


Les projets éligibles au dispositif doivent profiter à un maximum de personnes de la communauté pour l’amélioration de leur bien être quotidien et la création d’emploi tels que : les travaux d’assainissement, l’adduction en eau potable, l’éclairage public et la réalisation ou la réhabilitation de petites infrastructures socio-éducatives…………

Les projets doivent être parrainés et présentés par des associations ou par les communes sur la base des aspirations des populations ;


Le montant d’un projet est plafonné à 4 millions de dinars financé à hauteur de 90 % par l’A.D.S et 10 % sont à la charge de la communauté bénéficiaire.

 

 


Primes d’insertion des diplômés (P.I.D)

 

L’ancrage juridique : décret exécutif n° 08- 127 du 30 avril 2008 portant mise en place du dispositif de la prime d’insertion des diplômes PID en remplacement du dispositif des contrats de pré- emploi CPE lancé en 1998.

Le programme des primes d’insertion des diplômés est destiné aux jeunes primo- demandeurs, diplômés de l'Enseignement Supérieur et techniciens supérieurs issus des instituts nationaux de formation.

 

Les primes d’insertion des diplômés sont basées sur des mesures incitatives pour les entreprises afin d'ouvrir des débouchés pour les jeunes diplômés. Les diplômés retenus sont mis en situation d’insertion auprès d'employeurs des secteurs publics et privés pour une période initiale de 12 mois renouvelable une seule fois pour une durée de 06 mois dans le secteur économique et 12 mois dans le secteur administratif, à la demande de l'employeur.

 


Dispositif d’Activités d’Insertion Sociale (DAIS)

 

C’est un programme qui vise l’insertion sociale des personnes sans revenu en situation de précarité sociale, dans des activités d’utilité publique et sociale.

 

Ses conditions


Etre de nationalité algérienne;
Etre âgé de 18 à 59 ans;
Etre sans revenu;
Etre en situation d’inactivité;

 Ses avantages

02 ans d’insertion renouvelable 02 fois;

Une prime mensuelle est attribuée au bénéficiaire 5 460,00 par mois;

Une formation complémentaire avec les tâches qui leur sont confiés, au sein de l’organisme d’accueil ou dans un établissement de formation professionnelle;

La couverture sociale;

Ce dispositif a remplacé l’ancien dispositif PAIS, avec une nouvelle rémunération de 6 000 DA/Mois. L’opération de placement des jeunes a débuté en juin 2010.

A partir de 01/04/2012 le dispositif IAIG est basculé vers le dispositif DAIS dans le cadre de la fusion des dispositifs IAIG et DAIS et de la mise en œuvre des dispositions du décret exécutif N°12-78 du 12 février 2012.

gf f m
Nous contacter
Wilaya de TiziOuzou
Adresse: Cité administrative de Tizi-Ouzou
Tél : 026 10 60 60
Email: Tizi.Ouzou.Wilaya15@gmail.com
® Copyright 2017