Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi-Ouzou

مرحبا بكم الى الموقع الرسمي لولاية تيزي وزو

Slide item 1

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 2

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 3

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

Slide item 4

Wilaya de Tizi Ouzou

Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi Ouzou

jeudi 15 novembre 2018
Total visites : 112936
Aujourd'huiAujourd'hui19
HierHier419

 Secteur du commerce


 

Juste après l’indépendance, l’Etat a créé un Centre des Enquêtes Economiques lié au département de la Grande Kabylie placé sous la tutelle de la Préfecture afin d’organiser et de suivre l’évolution des mouvements économiques nationaux jusqu’en 1971 où ils jugent indispensable d’entreprendre des réformes qui ont pour objectif principal la décentralisation de la gestion de plusieurs secteurs : le Commerce, les Prix, les Transports et la Distribution, ceci en créant des directions régionales regroupant ces secteurs.


En 1974, le secteur de la distribution intégré au commerce et par cette stratégie, la Direction du Commerce et des Prix et des Transports s’est érigée sous la tutelle interministérielle du Commerce et du Transport.


En 1989, la division de la régulation économique dont dépendaient deux services fût crée celui de la Commercialisation et des Prix, de la Planification de l’aménagent du territoire. En passant de l’économie planifiée à l’économie de marché, l’Etat a consacré la liberté du commerce et d’industrie pour suivre les mutations économiques induite par la mondialisation de l’économie, ainsi en 1991 l’Etat a confié l’organisation, la gestion et le suivi des activités commerciales aux Directions de la Concurrence et des Prix au niveau de chaque wilaya, placée sous la tutelle du Ministère du Commerce. Elle a été crée par le décret exécutif N° 91-91 du 06 Avril 1991.


La Direction de wilaya du Commerce a pour missions de mettre en œuvre la politique nationale arrêtée dans les domaines du commerce extérieur, de la concurrence, de la qualité, de la protection du consommateur, de l'organisation des activités commerciales et des professions réglementées et du contrôle économique et de la répression des fraudes.

 


Organigramme

Le siège de la Direction du Commerce est situé à la cité administrative de Tizi-Ouzou.
La superficie totale de la Direction est de 534 M2 Comportant un rez de chaussée, pour un total de 24 bureaux.
Elle est composée de cinq services à savoir:

Service de l’Administration et des Moyens ;
Service de Protection du Consommateur et de la Répression des Fraudes ;
Service du Contrôle des Pratiques Commerciales et Anticoncurrentielles ;
Service de l’Observation du Marché et de l’Information Economique ;
Service du Contentieux et des Affaires Juridiques.


L’effectif total de la Direction du Commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou arrêté au 31/12/2014 est de 278 agents titulaires et 17 agents contractuels.


Missions

 

Elle est chargée, notamment :

de veiller à l'application de la législation et de la réglementation relatives au commerce extérieur, aux pratiques commerciales, à la concurrence, à l'organisation commerciale, à la protection du consommateur et à la répression des fraudes ;
de contribuer à la mise en place du système d'information sur la situation du marché, en liaison avec le système national d'information ;
de mettre en œuvre tout dispositif arrêté en matière d’encadrement et de promotion des exportations;
de proposer toutes stratégies ou mesures pouvant avoir pour effet la promotion des exportations;
de coordonner et d’animer au niveau local les activités des structures et espaces intermédiaires ayant des missions en matière de promotion des échanges commerciaux extérieures;
de contribuer à l’élaboration du système d’information relatif aux échanges commerciaux extérieurs;
de veiller à la gestion des moyens, de mettre en œuvre le budget et d’assurer la préservation du patrimoine et la gestion et le développement des ressources humaines.

gf f m
Nous contacter
Wilaya de TiziOuzou
Adresse: Cité administrative de Tizi-Ouzou
Tél : 026 10 60 60
Email: Tizi.Ouzou.Wilaya15@gmail.com
® Copyright 2017