Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi-Ouzou

مرحبا بكم الى الموقع الرسمي لولاية تيزي وزو

Archives


 

Septembre 2015

COMMUNIQUE/RENTREE PROFESSIONNELLE SEPTEMBRE 2015/ ETAT DES INSCRITS AU 27 AOUT 2015

L'état des inscrits établi au jeudi 27 août 2015 est de 1.920 demandeuses et demandeurs de formation pour tous modes de formation confondus dont 300 pour la formation résidentielle, 300 en mode par apprentissage, 906 pour la formation qualifiantes, 470 pour la formation à distance et 44 pour la formation via les cours du soir.

A noter que la campagne d'information pour la rentrée de septembre 2015 se poursuit à travers le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou afin de porter à la connaissance des jeunes en particulier et du public en général de toute les opportunités de formation qu'offre le secteur en matière de branches et spécialités.


L'ensemble des bureaux de conseillers à l'orientation au niveau de toutes les structures de la formation professionnelle dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à savoir, 31 CFPA, 4 INSFP et 10 annexes restent également ouverts pour accueillir les les demandeuses et demandeurs de formation.

Toujours dans le but de vulgariser l'offre de la formation de la wilaya à l'occasion de la rentrée de la session de septembre 2015, la majorité des établissements de la wilaya ont mis en ligne sur leurs comptes du réseau social Facebook leurs offres de formation et renseignent online les internautes.

La Direction de la Formation et de l'Enseignement Professionnels (DFEP) de la wilaya de Tizi-Ouzou informe également que les inscriptions par Internet peuvent être faites sur le site du Ministère de la Formation et de l'Enseignement Professionnels : www.mfep.gov.dz


Il est utile de rappeler, par ailleurs, que pour la rentrée professionnelle de septembre 2015, la DFEP de la wilaya de Tizi Ouzou a prévu l'offre de formation suivante :

-9.487 places pédagogiques pour la formation diplômante, dont 5.352 postes en mode apprentissage et 2.266 places pédagogiques pour la formation qualifiante

Alors que pour la prochaine rentrée professionnelle, prévue pour le 27 septembre 2015, les nouvelles spécialités qui seront ouvertes sont :

-Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en Montage et réparation lunetterie au CFPA de Fréha

- Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Menuiserie aluminium et PVC au CFPA de Draa Ben Khedda

- Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Automatisme et régulation à l’INSFP de Oued Aissi

- Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en décoration sur verre au CFPA des Arts traditionnels de Boukhalfa
- Brevet de Technicien (BT) en Mécanique réglage des équipements textiles au CFPA de Fréha

- Brevet de Technicien (BT) en Electronique Automobile à l’INSFP de Oued Aissi et aux CFPA de Tigzirt et Tadmait.

Les dates phares de la prochaine rentrée professionnelle notamment la période des inscriptions qui débuteront le 14 juin jusqu’au 17 septembre 2015.

Les journées d’orientation et de sélection pour les nouveaux stagiaires ont été fixées du 21 au 24 septembre

Alors que la rentrée officielle de la formation professionnelle est fixée pour le 27 septembre prochain.

Pour plus d'informations consultez :

mfep.gov.dz

https://www.facebook.com/dfep.tiziouzou

Ou contactez nous au :

Téléphone : 026121099

Fax : 026127331

 

La D.F.E.P

Posté le 2 Septembre 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Suite aux instructions de Monsieur le wali de la wilaya de Tizi-Ouzou et en exécution des directives édictées par Monsieur le Ministre de l’intérieur et des collectivités locales lors de la rencontre gouvernement-walis, une opération de grande envergure de nettoiement des artères et ruelles de la ville de Tizi-Ouzou sera organisée les vendredi 4 et samedi 5 septembre 2015, par la daïra de Tizi-Ouzou, en collaboration avec la commune et les différentes directions de la wilaya.

Cette campagne consistera en le balayage, le désherbage, l’enlèvement des déchets solides et ménagers, l’élimination des panneaux d’affichage non autorisés et la réhabilitation de l’éclairage public.

La population locale est invitée à prêter aide et assistance pour la réussite de cette opération d’intérêt général.

 

La cellule de Communication

Posté le 3 Septembre 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le wali de la wilaya de Tizi-Ouzou, accompagné du président de l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, des autorités locales de la wilaya et du directeur de l’éducation, a donné, ce jour 6 septembre 2015, le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2015-2016, à partir du lycée Ramdane ABANE de Tizi-Ouzou.


Après l’écoute de l’hymne national, la délégation a assisté à un cours dispensé dans ce lycée sur le thème « la solidarité nationale ».
Il est attendu, pour cette année scolaire 2015-2016, 210.260 élèves répartis par cycles comme suit :


- Préscolaire : 15.541 élèves ;
- Cycle primaire : 88.964 élèves ;
- Cycle moyen : 63.567 élèves ;
- Cycle secondaire : 42.188 élèves.


L’encadrement comprend 14.392 enseignants et 8532 administratifs.


La rentrée scolaire 2015-2016 dans la wilaya se caractérise par la généralisation de l’enseignement de Tamazight à l’ensemble des établissements scolaires.


Par ailleurs, 105.000 élèves bénéficient de la prime de scolarité de 3000 DA, 137.000 de la gratuité du livre scolaire.

 

La cellule de Communication

Posté le 6 Septembre 2015


COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le cadre de la préparation de la rentrée sociale et de la rentrée scolaire, et sur instruction du Wali , le chef de la daïra de Tizi-Ouzou en collaboration avec l’APC de Tizi-Ouzou, l’EPIC, les directions de l’action sociale et de la solidarité, des travaux publics, de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, des ressources en eaux , du logement, de l’algérienne des eaux et de l’office national des assainissements, a organisé une vaste opération de volontariat durant les journées du 4 et 5 septembre 2015, à travers les différents quartiers et artères de la ville de Tizi-Ouzou.

L’opération de volontariat a permis l’évacuation de 770 tonnes de déchets ménagers et solides.

Durant la période considérée, l’ensemble des communes ont organisé des opérations de nettoiement dans leurs chefs-lieux, qui ont concerné les quartiers et les abords des établissements d’enseignement ainsi que les grands axes routiers ce qui a permis l’évacuation de 1.384 tonnes de déchets au niveau de ces communes, la quantité évacuées sur l’ensemble du territoire de la wilaya s’élève à 2.154 tonnes.

 

La cellule de Communication

Posté le 8 Septembre 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le wali de Tizi-Ouzou a présidé ce jour le 21 septembre 2015, une séance de travail dont l’ordre du jour comporte deux points :


- La délivrance par les communes du passeport et de la carte nationale d’identité biométriques
- Point de situation sur les projets de raccordement des communes au gaz naturel.
Le secrétaire général de la wilaya, le directeur de l’énergie et des mines, les chefs de daïras, les présidents des assemblées populaires communales, le directeur de la SONELGAZ et les représentants du mouvement associatif de la wilaya ont pris part à cette réunion.


A l’ouverture de la séance, le wali a présenté un bref aperçu sur les préparations entreprises par l’ensemble des communes de la wilaya, afin d’être prêt au rendez-vous fixé au 3 octobre 2015 pour la délivrance par les communes des documents susvisés.

Le wali a ensuite, abordé le second point lié au raccordement des villages et hameaux de la wilaya au gaz naturel, il a estimé que le taux de pénétration est présentement acceptable, il a ensuite invité le directeur de l’énergie et des mines à présenter l’état d’avancement des travaux gaz, celui-ci a déclaré que le montant des programmes du réseau transports et distribution s’élève à 46.452,812 millions de dinars pour des différents programmes qui s’étalent de 2004 à 2014.


Le réseau de distribution compte 3.974 kms réalisés sur 4.110 kms prévus, quand aux branchements réalisés ils sont de 110.487 sur 119.151 prévus.
Présentement le taux de raccordement au gaz naturel de la wilaya s’élève à 63,6% et au terme des restes à réaliser des programmes en cours, le taux passera à 93%, et au terme du programme quinquennal, le taux de raccordement atteindra les 98%.


S’adressant aux élus le wali les a exhorté à suivre de près les projets de raccordement de leurs villages et quartiers au gaz afin qu’ils soient mis en service avant la période hivernale, il leur a également, recommandé de privilégier la concertation avec les entreprises pour mener à terme le programme.


Tous les partenaires doivent conjuguer leurs efforts pour faire bénéficier le citoyen du gaz naturel qui représente un investissement pour la SONELGAZ.
Le wali a insisté sur le fait de la nécessité de mettre en service tout village ou hameau réceptionné en prévision de la période hivernale afin de faire bénéficier les villages non raccordés de la bouteille B13.


Le wali a invité les présidents d’APC à exprimer leurs préoccupations auxquelles il a répondu au cas par cas.


Pour accélérer la cadence des travaux, le wali a demandé le directeur de la Sonelgaz de renforcer ses équipes sur terrain, en vue de la mise en place de compteurs dès la réception des projets.


Pour la levée des oppositions rencontrées sur le terrain, le wali a demandé aux élus de privilégier le dialogue avant le recours à l’application de la loi ou à la juridiction compétente, leur demandant de veiller à ce que l’administré ne soit pas léser dans ses droits.


En conclusion, le wali a exhorté les présidents d’APC à agir en collaboration avec le mouvement associatif et les comités de villages pour la préservation de l’environnement et de l’hygiène du milieu et l’assainissement des accotements des principaux axes routiers jonchés de bouteilles et de détritus.

 

La cellule de Communication

Posté le 21 Septembre 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le wali de Tizi-Ouzou, accompagné du président de l’Assemblée Populaire de Wilaya et des autorités locales, a donné ce jour le 27 septembre 2015, le coup d’envoi de la rentrée pour le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels 2015, à partir de l’établissement de formation professionnel et de l’apprentissage de TALA ALLEM situé au chef-lieu de la wilaya.

La direction de la formation et de l’enseignement professionnels a prévu 9 593 postes en formation diplomante, dont 4 235 postes pour la formation résidentielle, 5 358 postes pour l’apprentissage et 2 404 postes pour la formation qualifiante composée de 18 branches avec 178 spécialités.

L’effectif global des stagiaires dans les établissements de la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’année en cours (nouveaux et reconduits) est de 21 151 stagiaires, soit une hausse de 5% par rapport à la précédente rentrée.

Pour tous les modes de formation confondus, il a été enregistré 2 660 stagiaires pour la résidentielle et 1000 pour l’apprentissage.

En marge de la cérémonie, la direction de la formation et de l’enseignement professionnels a signé, deux conventions de partenariat : la première lie l’université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou et la direction de l’enseignement et de la formation profetionnels, la seconde le CFPA de Talla Allem et le entreprise EATIT - ex COTITEX de Draa Ben Khedda. Cette formule permettra la promotion de l’apprentissage et la formation continue.

 

La cellule de Communication

Posté le 27 Septembre 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le wali de Tizi-Ouzou a assisté ce jour le 28 septembre 2015, en présence des autorités locales, à la cérémonie d’installation par le général Abdelhafid ABDELLAOUI commandant régional de la gendarmerie nationale Blida, du Lieutenant Colonel Idir MAHMOUDIA, dans ses fonctions de commandant du groupement de la gendarmerie nationale de Tizi-Ouzou en remplacement du Lieutenant Colonel Noureddine AKROUF.

Dans son allocution, le général a insisté sur la communication à entretenir entre les services de la gendarmerie nationale et le citoyen, il a également mis l’accent sur la nécessité d’éradiquer le « terrorisme routier ».

En marge de la cérémonie, le général a animé un point de presse.

 

La cellule de Communication

Posté le 28 Septembre 2015

gf f m
Nous contacter
Wilaya de TiziOuzou
Adresse: Cité administrative de Tizi-Ouzou
Tél : 026 10 60 60
Email: wilaya.tiziouzou@gmail.com
Copyright 2016 ®