Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi-Ouzou

مرحبا بكم الى الموقع الرسمي لولاية تيزي وزو

Archives


Mai 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le wali de Tizi-Ouzou Abdelkader BOUAZGHI a présidé en date du 30 avril 2015, une séance de travail consacrée à la préparation de la saison estivale 2015, à laquelle ont pris part le président de l’APW, les directeurs du tourisme et de l’artisanat, de la protection civile, de l’action sociale et de la solidarité, du commerce, de la culture, de l’environnement, des ressources en eau, de l’emploi, des transports, de la jeunesse et des sports, de la santé et de la population, de la pêche et des ressources halieutiques et de la règlementation et des affaires générales, du chef de daïra de Tigzirt et de Madame la secrétaire générale de la daïra d’Azeffoun.


Après l’ouverture de la séance, le wali a informé l’assistance du taux appréciable d’avancement des 25 opérations inscrites dans le cadre des PCD exercice 2015, au profit de quatre (4) communes balnéaires à savoir : Tigzirt, Iflissen, Azeffoun et Ait-Chaffa pour un montant global de 173.004.159,66 DA, auquel s’ajoute une enveloppe financière de l’ordre de 50 millions de dinars octroyée par la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales ex (FCCL) en vue de l’acquisition d’un camion hydro-cureur, de cribleuses, de cabines combinées, de tracteurs avec remorques, de chaines de balisage pour les zones de baignade et des miradors.


Le président de la séance a longuement insisté sur le volet hygiène du milieu et salubrité en ordonnant une opération de volontariat pour le jeudi 7 mai 2015, pour l’évacuation des déchets à partir des plages vers le CET de Oued-Falli compte tenu de l’indisponibilité de décharges contrôlées au niveau des communes concernées.


Afin de concrétiser l’opération, le wali a demandé aux différentes directions de la wilaya de prêter main forte à cette opération par la mise en place de moyens appropriés vue l’insuffisance de moyens matériels dont disposent les communes balnéaires.


Par ailleurs, le wali informe l’assistance qu’on exécution des instructions de Monsieur le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et des collectivités locales le contrat de concession des plages ne sont plus autorisés, et que les pouvoirs publics auront à fixer les tarifs des droits de stationnement au niveau des parkings aménagés à cet effet au niveau des plages, comme il a retenu la date du 20 mai 2015 comme date butoir pour l’achèvement des travaux de toutes les opérations inscrites dans le cadre de la préparation de la saison estivale de l’année en cours.

 

La cellule de Communication

Posté le 3 Mai 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le wali de Tizi-Ouzou Abdelkader BOUAZGHI a présidé ce jour le 4 mai 2015, une séance de travail consacrée à la préparation de la rentrée scolaire 2015-2016 et à l’examen des projets relevant des cycles secondaire et moyen à livrer à la prochaine rentrée.


Ont pris part à cette réunion les directeurs des équipements publics, de l’éducation, de la programmation et du suivi budgétaire, des travaux publiques, de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, de la SONELGAZ, de l’algérienne des eaux, du contrôleur financier, du trésorier de la wilaya, du CTC, les chefs de daïras de Tizi-Ouzou, de Ouaguenoun, de Draa-El-Mizan, de Tizi-Gheniff, de Draa-Ben-Khedda, de Bouzeguène ainsi que des présidents d’APC.


A l’ouverture de la séance, le wali a donné un aperçu sur les projets retenus à l’ordre du jour de la réunion issus des cycles secondaire et moyen à livrer pour la rentrée scolaire 2015-2016, en demandant au directeur des équipements publics et aux entreprises de prendre des engagements séance tenante affirmant que les projets concernés ont connu un taux d’avancement appréciables et ne sont pas loin de l’achèvement.


Il a aussi insisté sur le suivi quotidien des projets par les chefs de daïras, les présidents d’APC ainsi que les subdivisionnaires jusqu’à leur aboutissement en désignant des attachés de cabinet chargés du suivi de ces derniers conjointement avec les chefs de daïras, les bureaux d’études et les présidents des assemblées populaires communales.


Le directeur des équipements publics a ensuite dressé un état des lieux des établissements à livrer pour la prochaine rentrée scolaire relevant du cycle secondaire au cas par cas.


S’agissant des établissements du cycle secondaires le directeur des équipements publics a recensé ce qui suit :


- Etude, réalisation et équipement d’un lycée 800/300 à Tirmitine : le projet connait un taux d’avancement de 62% prévu pour la livraison à la prochaine rentrée sans la salle des sports, objet d’opposition sur le terrain dont le dossier d’expropriation se trouve présentement en cours d’examen au niveau de la direction de la règlementation et des affaires générales pour son achèvement dans les meilleurs délais, le wali a demandé à l’entreprise concernée de fournir des efforts supplémentaires, en demandant au président de l’APC d’activer la réalisation de l’accès vers l’établissement avant juillet de l’année en cours.


Le subdivisionnaire s’est engagé pour la livraison de l’établissement pour la fin du mois de juin 2015.


- Etude, réalisation et équipement d’un lycée 1000/300R à M’kira : Le projet a connu un taux d’avancement de l’ordre de 80% livrable en septembre 2015, les travaux VRD sont en cours.


Le wali a insisté sur le revêtement de l’accès menant vers l’établissement et la réalisation des rigoles pour le drainage des eaux en demandant le président de l’APC de déposer auprès du cabinet la fiche technique y afférente dans les meilleurs délais attendu qu’une dérogation spéciale sera accordée a cette opération compte tenu son urgence.


- Etude, réalisation et équipement d’un lycée 800 avec à Tizi-Ouzou, Nouvelle-Ville : Le taux d’avancement du projet est de l’ordre de85% à livrer en septembre 2015 dont les travaux de VRD sont en cours, manque le poste de transformateur pour lequel l’entreprise est désignée, le wali a demandé à l’entreprise de fournir des efforts supplémentaires afin d’aller vite dans la la réalsiation et livrer le projet dans les délais le cas échéant des mesures règlementaires seront envisagées.


- Etude, réalisation et équipement d’un lycée 800 à Ain-Zaouia : Le projet connait un taux d’avancement de l’ordre de 75% livrable en septembre 2015 dont le bloc pédagogie et la demi-pension sont achevés.


Le wali a demandé à l’entreprise de redoubler d’efforts afin de livrer le projet dans les délais.


- Etude, réalisation et équipement d’un lycée 1000 places à Béni-Douala : L’établissement connait un taux d’avancement de l’ordre de 98% livrable en septembre 2015, néanmoins les travaux VRD non achevés avec la clôtures.


Le wali a insisté sur l’achèvement de l’accès vers l’établissement déjà confié et le chef de daïra s’est engagé à le livrer à la fin du mois en cours.


A cet effet, le wali a demandé aux directeurs des équipements publics, de la Sonelgaz et de la protection civile de visiter tous les établissements à livrer pour la rentrée 2015-2016, en cours de réalisation.


- Etude, réalisation et équipement d’un lycée 1000/300R à Abizar-Timizart : L’établissement connait un taux d’avancement de l’ordre de 65% à livrer partiellement en septembre 2015, dont le bloc pédagogique est achevé et afin d’achever les travaux dans les délais le wali a insisté à ce que l’entreprise soit boostée à renforcer les moyens humains et matériels, en demandant aux responsables concernés de faire tout pour ne pas compromettre la livraison de cette établissement dans els délais.


- Etude, réalisation et équipement d’un lycée 1000/300R remplacement à Boudjima (Makouda) : L’établissement connait un taux d’avancement de l’ordre de 35% livrable partiellement en septembre 2015.


Le wali a insisté à ce que l’établissement sera livré dans les délais contractuels en ordonnant une sortie sur site afin d’examiner la situation et en faire le point d’ici la fin du mois en cours.


- Suivi, construction et équipement pour remplacement d’un lycée 1000/300R à Illoula-Oumalou: Le lycée connait un taux d’avancement de l’ordre de 50% livrable partiellement en septembre 2015, dont le bloc pédagogique est en voie d’achèvement à livrer dans les meilleurs délais, pour les VRD l’entreprise est déjà retenue.


A cet effet, le wali demande aux entreprises d’être au rendez-vous avant la fin du mois de mai 2015.


- Suivi, remplacement et équipement d’un lycée 1000 à Boukhalfa (Tizi-Ouzou): Le projet connait un taux d’avancement de l’ordre de 45% livrable partiellement en septembre 2015.


Le chef de la daïra demande à ce que des efforts soient fournis pour l’achèvement des VRD obligatoires pour la livraison des blocs « B » et « C » avec engagement de la demi pension en insistant sur le mobilisation de tout un chacun pour faire aboutir le projet.


A cet effet, une sortie sur site sera effectuée juste après la réunion en présence de Monsieur le wali.


-Suivi, construction et équipement d’un lycée 800/200R à Tamda: Le lycée connait un taux d’avancement de l’ordre de 40% livrable partiellement en septembre 2015, confié à trois entreprises ayant connu plusieurs oppositions.


Le wali a demandé à ce que beaucoup d’effort soient consentis pour livrer le projet à la prochaine rentrée.


Concernant les établissements issus du cycle moyen, le directeur des équipements publics a donné un point de situation sur les établissemnts issus du programme antérieur à 2010 à savoir :
- Etude, réalisation et équipement d’une EF base6 à Assi-Youcef(Boghni),
- Etude, réalisation et équipement d’une EF base4 à Tamassit( Aghribs),
-Etude, réalisation et équipement d’une EF base6 à Ait-Aissa-Ouaziane (Maatkas),
- Etude, réalisation et équipement d’une EF base5 à Ait-Yahia-Moussa.
- Etude, réalisation et équipement d’une EF base7 à Makouda.


Les présidents d’APC ont listé les différents problèmes rencontrés que Monsieur le wali a solutionné séance tenante en demandant aux présidents d’APC de déposer les fiches techniques au plus vite au cabinet en vue de réalisation de toutes les servitudes entravant la livraison des établissements concernés à la prochaines rentrée scolaire.


La même procédure a été réservé aux projets relevant du même cycle programme 2010 à savoir :


- Etude, construction et équipement d’un collège base5 à Tamdikt (M’kira)
- Etude, construction et équipement d’un collège type base7 à Iflissen (Tigzirt)
- Suivi, remplacement et équipement d’un CEM base5 200R à Ait-Chaffa(Azeffoun)
- Réalisation et équipement d’un collège base5 à Ait-Toudert (Ouacifs)


Le wali a exhorté les responsables concernés et les entreprises réalisatrices à redoubler d’efforts pour la livraison des projets dans les délais contractuels et de ce fait une séance de travail d’évaluation des taux d’avancement des projets prévus pour la rentrée scolaire 2015-2016 est programmée à la fin du mois en cours.


En vue de la concrétisation de l’ensemble des programmes scolaires une commission présidée par le secrétaire général de wilaya composée des directeurs des équipements publics, de l’éducation, de la protection civile, de la SONELGAZ est installée séance tenante, elle sillonnera l’ensemble des projets examinés à compter de la semaine prochaine.

 

La cellule de Communication

Posté le 4 Mai 2015


 Organisation d'une Tombola

Dans le cadre de la nouvelle dynamique d'Algérie Télécom en matière de commercialisation de ses produits issus des dernières technologies de I’information et de la communication, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance que la Direction Opérationnelle des Télécommunications de la wilaya de Tizi-Ouzou arganisera une tombola au niveau de toutes les ACTELS (Agences Commerciales) de la wilaya de Tizi-Ouzou.

 

Cette tombola qui s'etalera du 05 mai 2015 au 30 Juin 2015, concernera tout nouveau client résidentiel qui aura souscrit à un nouvel abonnement à un accès ADSL (Internet) de débits 1 méga et plus. Elle sera supervisée par un huissier de justice dûment désigné et le tirage au sort des gagnants est prévu pour le 06 Juillet 2015.

 

La Direction Operationnelle des

Télécommunications de Tizi Ouzou

Posté le 07 Mai 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le wali de Tizi-Ouzou Abdelkader BOUAZGHI a présidé ce jour le 7 mai 2015, une séance de travail consacrée au secteur de l’éducation en vue de l’examen des constructions scolaires, groupes scolaires, classes d’extension, cantines scolaires ainsi qu’un point de situation sur l’habitat rural.


Ont pris part à cette réunion les directeurs des équipements publics, de l’éducation, de la programmation et du suivi budgétaire, de la caisse nationale du logement, les chefs de daïras ainsi que l’ensemble des présidents d’APC concernés.


En ouvrant la séance, le wali a déclaré qu’à la prochaine rentrée scolaire si tous les programmes en cours seront livrés, le problème de surcharge des classes sera réglé d’une façon définitive, d’où la nécessité de fournir tous les efforts requis pour faire face aux contraintes rencontrées.


En donnant la parole au directeur des équipements publics et après avoir donné un point de situation sur l’ensemble des programmes inscrits à l’indicatif des communes qui sont en cours de réalisation ou en voie d’achèvement, suite à quoi Monsieur le wali a demandé aux présidents d’APC présents d’exprimer leurs préoccupations quant aux contraintes rencontrées dans la réalisation.


Ensuite, le wali a ordonné d’organiser une séance de travail pour examiner toutes les propositions émanant des P/APC en présence de toutes les directions concernées.


Le wali a aussi demandé la délocalisation des projets en souffrance de lancement dans certaines communes au profit d’autres qui sollicitent ces projets après avoir livré ceux inscrits à leur indicatif dans les délais requis.


S’agissant des groupes scolaires non lancés par certaines communes pour insuffisance d’AP nécessitant une réévaluation, le wali a exhorté les P/APC à lancer les projets par la réduction du nombre de classes à concurrence de l’AP existante dans le soucis de faire aboutir ces derniers.


Il a demandé à la commission de préparation de la rentrée scolaire d’examiner le groupe scolaire non lancé au niveau de la commune d’Abi-Youcef dont l’étude est achevée et les travaux ne sont pas lancés pour insuffisance de l’AP.


Par ailleurs, le directeur des équipements publics a donné un aperçu sur les cantines en cours de réalisation en invitant les P/APC à s’exprimer sur les contraintes rencontrées et de prendre attache avec le secrétaire général de la wilaya en vue de les solutionner.


Quand à l’habitat rural, le directeur des équipements publics a donné un point de situation arrêté au 30 avril 2014, dont la consistance est de 74.320 aides-publiques dont 56. 436 soit 76% sont achevés, 9.528 soit 13% sont en cours de réalisation et 8.356 soit 11% en cours de lancement, afin de concrétiser le projet le wali a insisté à ce que toutes les solutions soient trouvées de façon à lancer l’ensemble du programme de l’habitat rural afin de permettre à la wilaya de bénéficier d’un nouveau quota, concernant les dossiers en instance la directrice de la CNL s’est engagée à libérer 4.000 dossiers d’ici la fin du mois de mai en cours et que la majorité des P/APC procèderont au dépôt des dossiers en instance à leur niveau en début de la semaine prochaine.


Dans le cadre du lacement des projets de logements sociaux en instance ayant rencontrés des contraintes, le wali a désigné un attaché de cabinet et une commission qui se chargera de statuer sur ces dossiers au cas par cas en effectuant des sorties sur site dès le début de la semaine prochaine.


Comme, il a insisté sur la collaboration des P/APC pour apporter leur contribution aux projets de raccordement de 123.000 foyers au gaz naturel en cours de réalisation qui touchera 40% de la population et que si à la fin de l’année le programme en cours s’achèvera le programme de raccordement au gaz naturel au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou sera réglé d’une façon définitive.

 

La cellule de Communication

Posté le 7 Mai 2015

 


COMMUNIQUE DE PRESSE

Répondant aux souhaits exprimés, lors de la célébration de la journée mondiale de la presse, par certains correspondants, le wali a adressé aux membres du conseil exécutif un courrier les invitant à actualiser régulièrement les informations de leurs secteurs respectifs mises sur le site web officiel de la wilaya.

 

La cellule de Communication

Posté le 7 Mai 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le président de l’assemblée populaire communale de Draa-Ben-Khedda a organisée ce jour 11 mai 2015, une opération de grande envergure destinée à l’éradication du commerce informel dans la ville.


A cette occasion, 82 commerçants ont été délocalisés vers le nouveau centre commercial, cette opération permettra à l’APC de réhabiliter le marché couvert d’une capacité de 62 locaux.


Une poissonnerie et un espace pour la vente de volaille sont prévus au rez-de-chaussée. Le premier et le deuxième étage abriteront des commerces multiples.


Il y a lieu de signaler que cette opération a été précédé par un travail préparatoire mené par la commission de sécurité de la daïra de Draa-Ben-Khedda, et qu’elle a été grandement facilitée par le concours des services de sécurité de la localité.

 

La cellule de Communication

Posté le 11 Mai 2015

 


COMMUNIQUE

 

 

 

La direction de la réglementation et des

affaires générales

Posté le 13 Mai 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

La direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tizi-Ouzou participe à la 16e édition du salon international du tourisme et des voyages (SITEV), qui se tiendra du 14 au 17 mai 2015, à la SAFEX.


L’édition de cette année est placée sous le thème « investir dans le tourisme est un placement sûr ».


Un stand d’exposition sera mis en place où seront mises en valeur les richesses et les potentialités touristiques, que recèlent la wilaya de Tizi-Ouzou.

 

La cellule de Communication

Posté le 13 Mai 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la biodiversité coïncidant avec le 22 mai 2015, la direction de l’environnement de la wilaya de Tizi-Ouzou, a élaboré un programme d’activités et de sensibilisation en partenariat avec les services concernés et le mouvement associatif portant sur les aspects de préservation de la faune et de la flore et leur habitat les bonnes pratiques et bons gestes pour la protection et la préservation de la biodiversité et son importance pour un développement durable.


Un programme sous le thème « la biodiversité au service du développement durable », a été arrêté pour cette journée comme suit :

Date de présentation
Horaires
Lieux

21 mai 2015

 




De 9h00 à 17h00

Présentation d’une communication, projection et exposition au niveau de la maison de l’environnement et au niveau des maisons de jeunes de la wilaya
22 mai 2015

De 9h00 à 17h00

Poursuite de l’exposition
23 mai 2015

De 9h00 à 13h00

Organisation d’une visite guidée et d’un volontariat pour le nettoyage de l‘ilot de Tigzirt


La cellule de Communication

Posté le 19 Mai 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le wali de Tizi-Ouzou Abdelkader BOUAZGHI a présidé ce jour le 21 mai 2015 une séance de travail consacrée au raccordement des villages de la wilaya au gaz naturel et à l’examen des contraintes rencontrées en matière de réalisation des travaux.


Ont pris part à cette réunion, le vice président de l’APW, les directeurs de l’énergie et des mines, de la Sonelgaz, des chefs de daïras et des présidents d’assemblées populaires communales en présence des entreprises réalisatrices.


Ouvrant la séance, le wali a donné un point de situation sur le programme gaz dans la wilaya de Tizi-Ouzou affirmant qu’après avoir résolu le problème de paiement des entreprises avec le concours du ministère de l’énergie et de la Sonelgaz, la wilaya dispose de la couverture financière nécessaire pour tous les programmes en cours et à lancer.


Demandant aux entreprises réalisatrices de redoubler d’efforts attendu que la période est favorable pour avancer les travaux, le wali a affirmé que 182 000 foyers sont déjà raccordés et 113 000 branchements sont en cours de réalisation et d’ici la fin du programme 300 000 foyers seront raccordés et la wilaya atteindra un taux de raccordement de 98% à la fin du programme en cours.


Avant l’intervention du DEM, la wali déplore certaines entreprises qui ne rentrent pas dans la dynamique de réalisation, demandant aux autorités locales de les assister, d’écouter leurs préoccupations et régler les contraintes auxquelles elles sont confrontées.


Pour cibler directement l’objectif de réunion qui est de finaliser le programme en cours avant la fin de l’année, le wali demande au DEM de passer en revue les programmes daïra par daïra et commune par commune.


Après l’exposé du DEM qui a déclaré que le taux de raccordement de la wilaya arrêté au 25 mars 2015 est de l’ordre de 62% correspondant au raccordement de 182 514 foyers et au terme du reste à réaliser des programmes en cours, le taux passera a 93% correspondant au raccordement de 295 360 foyers.


Au terme du programme quinquennal, le taux sera de 98%.


Ensuite, le wali demande aux chefs de daïras de tenir à partir de la semaine prochaine des réunions des comités techniques de daïras consacrées au gaz afin d’examiner les contraintes recensées et avancer dans la réalisation afin d’atteindre l’objectif escompté qui est de mettre en service l’ensemble du programme avant la fin de l’année en cours.


A cet effet, le wali a demandé aux entreprises de prendre des engagements séance tenante pour la livraison des projets.


Pour ce faire, le wali a exhorté les chefs de daïras et les présidents d’APC à afficher leurs disponibilités pour le suivi permanent sur le terrain des entreprises et la prise en charge effective de leurs préoccupations.


Répondant à la préoccupation des présidents d’APC par rapport à la remise en l’état des lieux par les entreprises, le wali a répondu que la Sonelgaz sera instruite à l’effet d’exiger le quitus des P/APC avant le paiement des situations afin d’inciter les entreprises de procéder à la remise en l’état des lieux à l’achèvement des travaux.


A cet effet, une séance de travail sera programmée dans les tout prochains jours.


Par ailleurs, une commission sera installée au niveau de la Sonelgaz afin de recenser toutes les omissions de raccordement au gaz au niveau des communes de la wilaya afin d’assurer leurs prise en charge.


Dans le souci du règlement du problème de transit au réseau gaz au niveau de la commune de Sidi-Namane, le wali a ordonné une sortie en début de la semaine prochaine d’une commission sur les lieux composée de toutes les parties concernées conduite par le DEM en présence d’un attaché de cabinet ainsi que la tenue d’une séance de travail à la fin de la semaine prochaine au siège de la wilaya qui regroupera toutes les entreprises défaillantes et qui sera décisive pour faire avancer le programme, il sera procédé à l’examen de toutes les oppositions au cours de cette séance.

 

La cellule de Communication

Posté le 21 Mai 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le wali de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi a présidé ce jour le 24 mai 2015, une séance de travail consacrée à l’évaluation de l’état d’avancement des projets relevant du secteur de l’éducation cycles moyen et secondaire à livrer pour la rentrée scolaire 2015/2016.


Ont pris part à cette réunion, le secrétaire général de la wilaya, le directeur des équipements publics et les attachés de cabinet en charge du suivi des 10 CEM et 10 lycées à livrer à la prochaine rentrée scolaire.


A l’ouverture de la séance, le Wali a demandé aux attachés de faire la synthèse des contraintes réglées à ce jour ou en voie de règlement chacun pour les projets dont il a la charge du suivi, les exhortant à régler les contraintes rencontrées sur place, de se rapprocher des services ou des directions concernées agissant au nom de Monsieur le wali afin de régler les problèmes auxquels font face les entreprises réalisatrices et ce pour être au rendez-vous de livraison de ces projets.


Il leur a aussi demandé de prendre attache avec le secrétaire général de la wilaya ou le directeur des équipements publics à chaque fois que cela s’avère nécessaire.


Le wali a demandé aux attachés de cabinet d’assister les entreprises réalisatrices à surmonter les contraintes rencontrées dans certains établissements afin de booster la cadence de réalisation de ces projets. Le directeur des équipements publics est instruit à l’effet de faciliter les procédures administratives afférentes aux projets et de veiller au renforcement des chantiers en moyens humains et matériels.


Estimant que la période est favorable pour l’accélération des travaux, le wali a ordonné la tenue de briefings hebdomadaires en présence des directeurs de la Sonelgaz, de l’ADE, du contrôleur financier et du trésorier de la wilaya.


Une sortie s’est effectuée ce jour au lycée de Boukhalfa afin de procéder à l’alimentation du projet en énergie électrique.


Par ailleurs, le directeur de l’éducation a présenté un point de situation des projets relevant de son secteur issus des cycles moyen et secondaire, signalant les contraintes rencontrées en matière d’insuffisance d’AP, en examinant séance tenante les voies et moyens permettant le lancement des projets non lancés et l’achèvement des projets nécessitant des crédits supplémentaires.

 

La cellule de Communication

Posté le 24 Mai 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le wali de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi a présidé ce jour le 26 mai 2015, une séance de travail consacrée à la levée des contraintes relatives à la réalisation de la zone industrielle de Souama.


Ont pris part à cette réunion : les Directeurs de l’Energie et des mines, des Services Agricoles de la wilaya, le Chef de la daïra de Mekla ; le président de l’APC de Souama, les représentants de l’association des occupants des terrains situés sur le futur terrain de la zone industrielle.


Après présentation par monsieur le wali de l’historique relatif à l’inscription du projet ainsi que les contraintes rencontrées lors de la réalisation de ce dernier, le Wali a proposé à l’association des occupants des lieux la délocalisation de ces derniers dans la même assiette en dehors de la zone industrielle en maintenant les superficies approximatives d’occupation en dehors de cette même zone.


Aussi, il a été procédé à la reconfiguration de la zone de façon à permettre la concrétisation de la proposition. Ce faisant, des terrains privés feront l’objet d’expropriation et d’intégration dans le périmètre de la zone en vue de compenser les terrains ayant servi au recasement des occupants.


Par la suite, le Wali a reçu les comités de villages représentants les citoyens de la commune, lesquels ont adhéré à l’unanimité à la démarche de monsieur le Wali, en souhaitant l’aboutissement rapide de la réalisation du projet stratégique à plus d’un titre pour le développement de la wilaya.

 

La cellule de Communication

Posté le 26 Mai 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le wali de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi a présidé ce jour le 27 mai 2015, une réunion de travail consacrée à l’état d’avancement du projet de la pénétrante autoroutière Tizi-Ouzou (autoroute Est-Ouest).


Ont pris part à cette réunion, le directeur du groupement One, les directeurs, des travaux publics, de la direction régionale de l’ANA, des domaines, du cadastre, de la conservation foncière, de l’énergie et des mines, des ressources en eau, de la conservation foncière, des forêts, les chefs de daïras de Tizi-Ouzou et de Draa-EL-Mizan et les président des APC concernées.


Après la présentation du projet par le chef de projet de wilaya ANA, ainsi que les différentes contraintes entravant l’avancement des travaux, il résulte que les contraintes évoquées ne constituent en aucun cas un facteur bloquant en raison de leur légèreté et les mesures de prise en charge prises en amont.


Au regard du retard accusé dans l’avancement des travaux dans la section "2" les travaux allant d’Ait-Yahia-Moussa jusqu’à Draa-El-Mizan des recommandations ont été données à l’effet de renforcer le chantier en moyens humains et matériels et achever dans les meilleurs délais les études d’exécution de cette section.


Il a été exigé conjointement de l’ANA et du groupement One de remettre un planning d’exécution, attendu que cette section comporte une multitude d’ouvrages et de tunnels.

 

La cellule de Communication

Posté le 27 Mai 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le wali de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi a présidé une séance de travail consacrée aux travaux de réalisation du projet de liaison ferroviaire reliant Tadmait à Tizi-Ouzou.


Ont pris part à cette réunion, le secrétaire général de la wilaya, le représentant de l’assemblée populaire de wilaya, le responsable de l’entreprise ANESRIF, les directeurs, des domaines, de la règlementation et des affaires générales, du représentant des services agricoles, des chefs de daïras de Tizi-Ouzou et de Draa-Ben-Khedda, du président de l’APC de Tadmait ainsi que les représentants des APC de Draa-Ben-Khedda et de Tizi-Ouzou.


A l’ouverture de la séance, le wali a mis en exergue les différentes réunions présidées par le secrétaire général de la wilaya afin de lever les contraintes liées à ce projet, invitant les présidents d’APC concernés à lister les contraintes pour les solutionner séance tenante de façon à ce que le train sifflera à Tizi-Ouzou à la fin de l’année en cours. Pour cela, un suivi rigoureux du projet doit être effectué, suivi de réunions tout les 15 jours, avant de donner la parole au représentant de l’ANESRIF qui adonné un aperçu sur les contraintes et les suppositions auxquelles fait face le projet.


Commençant par les contraintes rencontrées au niveau de la commune de Tadmait, le président de l’APC concernée s’est engagé à prendre tous les arrêtés nécessaires pour la démolition des constructions, de la maison de jeunes ainsi que de certains locaux se situant sur l’emprise du projet qui sera effectuée le plutôt possible.


Par ailleurs, le président de l’APC de a été exhorté à se rapprocher des administrations concernées afin de hâter la procédure d’indemnisation ou de compensation des propriétaires.


Pour la maison de jeunes, le président de l’APC a été instruit de préparer un dossier administratif justifiant la propriété de l’établissement à l’APC de Tadmait afin de prétendre à la compensation du bâti après évaluation de celui-ci par la direction des domaines.


Afin de solutionner les problèmes d’opposition liés aux EAC au niveau des communes de Draa-Ben-Khedda et de Tadmait le wali a exhorté le représentant des services agricoles à se pencher sérieusement sur ce cas et à régler toutes les contraintes soulevées avant la prochaine réunion programmée pour la fin de la semaine prochaine et ce conjointement avec l’ANESRIF et la direction des domaines, de façon à ce que toute les contraintes liées au secteur de l’agriculture ne seront plus d’actualité d’ici la prochaine réunion.


Comme, il a instruit le représentant des services agricoles de rapprocher des agriculteurs et de prendre possession du terrain.


S’agissant des oppositions rencontrées au niveau de l’emprise à Boukhalfa, le chef de daïra de Tizi-Ouzou s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires à l’effet d’occuper les lieux et d’entamer les travaux au cours de la semaine prochaine.


Le wali a demandé à tous les intervenants d’être prêts sur tous les impacts signalés et il a aussi chargé un attaché de cabinet à l’effet d’assurer le suivi permanent du projet.

 

La cellule de Communication

Posté le 28 Mai 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE


Le wali de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi a reçu ce jour le 31 mai 2015, une délégation des fonctionnaires de la commune d’Azazga.


A l’ouverture de la séance, le wali a donné un aperçu général sur la situation qui prévaut au sein de l’APC d’Azazga, en invitant les fonctionnaires à geler leur action de protestation et contribuer au rétablissement de la situation au niveau de la commune en affichant son entière disponibilité à contribuer au règlement de leurs situation conformément à la règlementation en vigueur au cas par cas en affirmant son entière disponibilité pour le dialogue dans le souci de redresser la situation et rattraper le retard qu’accuse la municipalité en matière de développement.


Le wali a donné la parole aux représentants des fonctionnaires qui se sont exprimés sur leurs préoccupations à tour de rôle, suite à quoi il leur a été demandé de rejoindre leurs postes de travail et que toutes leur revendications feront l’objet d’examen en conformité aux lois de la république, estimant que la séance fera office de déclic pour le redémarrage de la fonctionnalité de l’ensemble des services de l’APC, affirmant que les porte du dialogue resteront toujours ouvertes jusqu’à ce que des solutions soient trouvées à toutes les contraintes posées par une démarche qui permettra de faire revenir les chose à la normale.


Une commission de wilaya composée de l’inspection générale et de la direction de l’administration locale se rendra sur les lieux pour l’examen des contraintes soulevées au cas par cas et ce dès demain le 1er juin 2015.

 

La cellule de Communication

Posté le 31 Mai 2015


 COMMUNIQUE DE PRESSE

Le wali de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi a présidé ce jour le 31 mai 2015, une séance de travail consacrée aux établissements scolaires à livrer pour la rentrée prochaine 2015-2016, concernant les 10 CEM et les 10 lycées à livrer avant la rentrée.


Ont pris part à cette réunion, le président de l’APW, le secrétaire général de la wilaya, les directeurs des équipements publics, de la programmation et du suivi budgétaire, de la protection civile, de la Sonelgaz, de l’algérienne des eaux, du trésorier de la wilaya, du contrôleur financier et du représentant de la direction de l’éducation.


Après le rappel de l’ordre du jour à l’assistance par monsieur le wali, qui consiste en la levée de toutes les contraintes rencontrées sur le terrain afin d’atteindre l’objectif de livraison des établissements dans les délais et avant le ramadhan, notamment pour les infrastructures pédagogiques. Le wali a demandé aux attachés de cabinet de faire le point sur les établissements dont ils ont la charge du suivi en matière de réalisation afin d’examiner ces derniers au cas par cas.


Le wali a exhorté les directeurs concernés pour se consacrer au règlement des contraintes rencontrées au niveau des établissements en cours de réalisation et de multiplier les visites de chantiers à l’effet d’être omniprésent sur les lieux de façon à booster la cadence de réalisation en réglant les contraintes rencontrées sur place notamment les accès vers les établissements.


Le wali a aussi instruit les attachés de cabinet en charge du suivi des projets à prendre les mesures qui s’imposent sur les lieux de façon à lever toutes les contraintes rencontrées en redoublant la cadence de réalisation des blocs pédagogiques et les aménagements des cours, les invitant de faire des visites de chantiers 2 à 3 fois par semaine afin d’encadrer les entreprises et ce en présence des bureaux d’études concernés.

 

La cellule de Communication

Posté le 31 Mai 2015

gf f m
Nous contacter
Wilaya de TiziOuzou
Adresse: Cité administrative de Tizi-Ouzou
Tél : 026 10 60 60
Email: wilaya.tiziouzou@gmail.com
Copyright 2016 ®