Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi-Ouzou

مرحبا بكم الى الموقع الرسمي لولاية تيزي وزو

Archives


 Février 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

La DFEP de Tizi-Ouzou organise des Journées d'information et de sensibilisation sur la rentrée de février 2015.

 
La Direction de la Formation et de l'Enseignement Professionnels (DFEP) de la Wilaya de Tizi-Ouzou organise, dans le cadre de la campagne d'information et de sensibilisation au titre de la rentrée de Février 2015, des journées d'information du 09 au 12 février 2015.

 
Cette action est organisée par zone, et ce, dans le cadre du découpage "Zoning-Formation" adopté par la DFEP de Tizi-Ouzou dans le souci de rapprochement des établissements de formation.

 
Le planning de ces journées d'information se présente comme suit :

 


Pour la Zone N°1 regroupant les INSFP Draa Ben Khedda, CFPA Tadmait, CFPA Makouda, CFPA Tigzirt, CFPA de Draa Ben Khedda et CFPA de Sidi Naamane au niveau des CFPA de Tadmait et de Draa Ben Khedda durant les 09 et 10 février 2015.


Pour la Zone N°2 regroupant CFPA Khodja Khaled de Boukhalfa, CFPA Kerrad Rachid CFPA de Tizi-Ouzou, des arts traditionnels de Boukhalfa, CFPA Tala Allam et l'INSFP Imerzoukène de Tizi-Ouzou au niveau du CFPA Kerrad Rachid de Tizi Ouzou durant les 10, 11 et 12 février 2015.


Pour la Zone N°3 regroupant l'INSFP Ouaguenoune, CFPA Azazga, CFPA Fréha, CFPA Azeffoune, CFPA Ait Chafaa et CFPA Timizart au niveau du CFPA d'Azazga durant les journées 09 et 10 février 2015 et au CFPA d'Azeffoune durant les 11 et 12 février 2015.


Pour la Zone N°4 regroupant le CFPA de Tizi Ghenif, CFPA Mechtras, CFPA Draa El-Mizan, CFPA Boghni, CFPA Beni Douala, CFPA Maatkas et CFPA Ouadhias au niveau du CFPA Mechtras durant les 11 et 12 février 2015.


Pour la Zone N°5 regroupant l'INSFP Oued Aissi, CFPA Ain El-Hamam, CFPA Larbaa Nath Irathen, CFPA Tizi Rached, CFPA Djemaa Saharidj, CFPA Iferhounène au niveau du CFPA Larbaa Nath Irathen durant les 10,11 et 12 février 2015.


Pour la Zone N°6 regroupant le CFPA Beni Yenni, CFPA Ouacifs et CFPA Iboudrarène au niveau de la maison de jeunes de Beni Yenni durant les 10 et 11 février 2015.

 

Notons, par ailleurs, que pour la rentrée professionnelle de février 2015, la Direction de la Formation et de l'Enseignement Professionnels(DFEP) de la wilaya de Tizi-Ouzou a prévu l'offre de formation suivante :

 

9.061 postes en formation diplômante et 1.990 postes en formation qualifiante englobant 18 branches renfermant quelque 178 spécialités.

 

Pour la prochaine rentrée professionnelle prévue pour le 1er mars 2015, de nouvelles spécialités seront ouvertes au niveau de l'INSFP de Draa Ben khedda pour l'obtention d'un brevet de technicien supérieur (BTS) en arts graphiques dans les spécialités suivantes :


-Communication et industries graphiques/étude et réalisation de produits graphiques
-Communication et industries graphiques/étude et réalisation de produits imprimés

-Communication graphique/création d'emballage
-Infographiste maquettiste
-Edition

 

 Et la période des inscriptions pour la rentrée du 1er mars 2015 s'étalera du 21 décembre 2014 jusqu'au 21 février 2015.

Les journées de sélection et d'orientation sont fixées pour les 22, 23 et 24 février 2015 alors que la proclamation des résultats est prévue pour le 25 février 2015.

Pour toute information supplémentaire, le site du Ministère de la Formation et de l'Enseignement Professionnels www.mfep.gov.dz sur lequel des inscriptions online sont possibles ou encore la page officielle de la DFEP de la wilaya de Tizi-Ouzou (https://www.facebook.com/dfep.tiziouzou) peuvent être consultés.

 

 

 

Planning des journées d’information et de sensibilisation par zone (Rentrée de Février 2015)

Guide de formation février 2015

Spécialités

Guide de formations qualifiantes 2015

 
Direction de la formation et de l'enseignement profetionnels
Posté le 9 Février 2015

 


 COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le wali de Tizi-Ouzou Abdelkader BOUAZGHI a présidé, ce jour le 19 février 2015, une séance de travail consacrée à l’explication et à la mise en œuvre de la circulaire de Monsieur le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et des collectivités locales, relative aux opérations financières dans le cadre des subventions d’équipement et d’investissement de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, en présence de messieurs les directeurs de l’exécutif, les chefs de daïras, les présidents des assemblées populaires communales, les représentants des comités de villages et le mouvement associatif de la wilaya.

 En ouvrant la séance, le wali a tenu d’éclairer l’assistance sur le contenu de la circulaire de Monsieur le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et des collectivités locales du 3 février 2015, se rapportant au financement des programmes de développement local et autres programmes financiers sur les différents budgets, en soulignant que le ministère a instauré de nouvelles démarches mettant à contribution le fonds commun des collectivités locales en développant de nouvelles sources de financement que l’Etat a mis à la disposition des présidents des APC destinées aux communes ne disposant pas de ressources financières, et ce en vue du reprofilage de ces communes dans certains aspects liés au développement et besoins de services publics qui prévalent localement.

 Cette nouvelle démarche instaure la consécration de la démocratie participative qui permet aux présidents des APC de consulter leurs administrés sur le choix des priorités d’aménagement et de développement économique, social et culturel de leur collectivité après examen des propositions émanant des comités de villages et cités suite aux nouvelles dispositions des lois relatives à la commune et à la wilaya.

 Les subventions d’équipement et d’investissement allouées par la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales au profit des communes dans le cadre de la solidarité intercommunale sont destinés à promouvoir le développement local par la prise en charge des besoins des communes qui peuvent être cofinancés avec la participation financière de la collectivité concernée.

 Le rôle des présidents des APC, après consultation de la société civile et délibération, est de présenter la liste des opérations à prendre en charge par les subventions d’équipement et d’investissement classés par ordre de priorité selon les besoins et les spécifiés de chaque commune, les dites propositions doivent être présentées à l’autorité de tutelle sous forme de fiches programmes annexées de fiches techniques indiquant toutes les informations physiques et financières des opérations qui feront l’objet de validation par la commission de daïra, d’étude et d’examen par la commission de wilaya chargée de statuer sur les propositions émises par les communes, laquelle à son tour transmettra à l’administration centrale du ministère de l’intérieur et des collectivités locales les listes définitives des priorités retenues par opération et par commune.

 Le wali a tenu de rappeler à l’assistance que cette approche vise à redynamiser la qualité des rapports entre l’administration et le citoyen, l’élu et son environnement en impliquant tous les intervenants dans le développement local et répondre de ce fait aux aspirations et attentes du citoyen.

 Le directeur de l’administration locale a pour sa part expliqué à l’assistance les modalité de mise en œuvre de la circulaire par les présidents des APC avant que le wali ouvre les débats permettant aux présidents des APC, aux membres des comités de villages et aux représentants du mouvement associatif de s’exprimer sur leur préoccupations auxquelles il a répondu au cas par cas.

 

La Cellule de Communication

Posté le 19 Février 2015

 

 

gf f m
Nous contacter
Wilaya de TiziOuzou
Adresse: Cité administrative de Tizi-Ouzou
Tél : 026 10 60 60
Email: wilaya.tiziouzou@gmail.com
Copyright 2016 ®