Bienvenue au site officiel de la wilaya de Tizi-Ouzou

مرحبا بكم الى الموقع الرسمي لولاية تيزي وزو

Archives


Janvier 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

En exécution des instructions de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales et dans le cadre de l’amélioration du service public et de l’image de l’administration, de la prise en charge effective des préoccupations des citoyens, il a été procédé, le 31 décembre 2014, à la mise en service d’un centre d’appel du MICL relié au siège de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ce centre représente un système d’information et de communication qui permet d’établir un canal de communication pour dématérialiser le rapport entre le citoyen et l’administration.


Le centre d’appel assure aux citoyens le moyen de s’informer à distance et gratuitement sur toutes les démarches administratives en composant le numéro 11.00 par voie de téléphones fixes et portables. Ils pourront soumettre des requêtes aussi bien pour l’administration centrale du ministère de l’intérieur et des collectivités locales que pour la wilaya pour exprimer leurs préoccupations, formuler des propositions dans le cadre d’une démarche participative.


A ce titre, la cellule de wilaya est opérationnelle tous les jours ouvrables de 8h30mn à 19 heures.

La Cellule de communication
Posté le 05 Janvier 2015

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le wali de Tizi-Ouzou Abdelkader BOUAZGHI a présidé, le 7 janvier 2015, une séance de travail consacrée à l’évaluation des projets d’investissements dans la wilaya.
Le vice président de l’APW, le président de la chambre du commerce et de l’industrie du Djurdjura, le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, le directeur de l’énergie et des mines, le directeur de la règlementation et des affaires générales, le conservateur foncier, le directeur des domaines, le directeur de l’agence foncière, la représentante de la direction de l’industrie de la PME et de la promotion de l’investissement, les présidents d’APC et des investisseurs concernés ont pris part à cette réunion.
Ouvrant la séance, le wali a précisé que celle-ci est organisée à l’effet d’évaluer l’état d’avancement des dossiers d’investissements agrées par le CALPIREF, lesquels revêtent une importance pour le développement de la wilaya. Le foncier industriel fera l’objet d’un large débat au cours de la séance.


Le wali a signalé que tous les porteurs de projets au niveau de la wilaya ont été assistés jusqu’à l’aboutissement des démarches dans le souci de relancer le développement.

Le wali fait observer qu’après plusieurs réunions du CALPIREF, le résultat obtenu est insatisfaisant malgré les efforts consentis. Il a relevé que sur les 180 dossiers traités seuls 6 projets sont en cours de réalisation, ce qui représente un manque à gagner en matière de développement dans la région et de création d’emploi.


Le wali a demandé aux responsables concernés d’examiner en commun les voies et moyens qui permettront la concrétisation des projets réceptionnés par le CALPIREF et non concrétisés afin d’aider l’ensemble des investisseurs porteurs de différents projets, de manière que la situation à laquelle ils sont confrontés soit assainie.


Le président de la chambre du commerce et de l’industrie du Djurdjura a déclaré avoir suivi avec intérêt l’intervention du wali qui fait preuve de disponibilité pour faire aboutir l’ensemble des dossiers d’investissements sujets à des complications d’ordre administratif et technique. Il invite les partenaires concernés à suivre de près les projets, vu que le non aboutissement d’un projet est un échec pour toute la wilaya d’où la nécessité d’approfondir le débat afin de situer les responsabilités des uns et des autres.


Ouvrant les débats, le wali a passé en revue les dossiers des postulants de l’ensemble des communes concernées, invitant à chaque fois les investisseurs à exprimer leurs préoccupations. Les responsables ont répondu au cas par cas à toutes les préoccupations formulées.


Le wali a demandé à la sous commission du CALPIREF à multiplier les sorties sur le terrain afin de lever toutes les entraves rencontrées et prendre les mesures qui s’imposent en présence des partenaires concernés, notamment les présidents des APC. Il a aussi demandé aux responsables concernés de procéder à l’annulation des projets à chaque fois qu’un investisseur n’accorde pas d’intérêt à son projet et le remplacer par un promoteur réellement décidé à investir.


Le wali a invité les présidents d’APC à établir les permis de construire aux investisseurs sur la base de certificats administratifs, en attendant la délivrance de permis de lotir afin de leur permettre d’entamer leur projet. A cet effet, le DUAC a prononcé l’examen des dossiers de permis de construire au sein même des communes en présence de tous les partenaires concernés.
Tous les investisseurs concernés seront contactés au cours de la semaine à venir afin de les inviter à finaliser leurs dossiers dans un délai n’excédant pas 30 jours.


Dans le cadre de la levée des oppositions enregistrées dans la zone d’activités de Tigzirt, une séance de travail est prévue au cours de la semaine à venir en présence de l’ensemble des partenaires et des citoyens qui manifestent des oppositions pour dégager une solution appropriée.
Un calendrier de travail étalé sur un mois a été arrêté séance tenante afin d’examiner tous les cas pendants.


Par ailleurs, le wali a invité le responsable de la SOGI à rendre les concernés destinataires (dans un délai d’une semaine) d’un état faisant ressortir les lots disponibles par zone pour les intégrer dans le cadre du CALPIREF, comme il a demandé au directeur de l’agence foncière d’assurer l’encadrement des dossiers d’investissement dont les terrains relèvent de son secteur.

 

La Cellule de communication
Posté le 07 Janvier 2015

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le chef de la daïra de Tizi-Ouzou DOUMI Djillali en collaboration avec la commune, l’EPIC, la direction de l’action sociale et de la solidarité, la direction des travaux publics, la direction de l’architecture, de l’urbanisme et de la construction, la direction des ressources en eau, l’OPGI et l’Algérienne Des Eaux a organisé une vaste opération de volontariat pour les journées du jeudi 8 et samedi 10 janvier 2015 à travers les différents artères et quartiers de la ville de Tizi-Ouzou.

Ont été mobilisés pour la circonstance, 20 camions, 5 tracteurs, 2 camions hydro-cureurs, 9 cases et 2 camions nacelles en vue d’entreprendre les actions de balayage en milieu urbain, nettoyage des lieux d’entreposage des bacs à ordures, nettoyage des cunettes et faussées, réparation des chaussées en milieu urbain (nid de poules), élagage, entretien de l’éclairage public et dépose de support électrique ainsi que le nettoyage du site du Croissant Rouge Algérien.

La Cellule de communication
Posté le 08 Janvier 2015

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans une ambiance festive, madame la ministre de la culture, accompagnée par les autorités de la wilaya et le secrétaire général du haut commissariat à l’amazighité, a assisté, le 12 janvier 2015, à la soirée organisée au théâtre régional KATEB Yacine de Tizi-Ouzou, par la radio de Tizi-Ouzou avec la collaboration de la direction de la culture, à l’occasion de la célébration de Yennayer 2965.


Monsieur Abdelkader BOUAZGHI, wali de Tizi-Ouzou, a mis en relief, dans le texte prévu pour la circonstance les valeurs ancestrales à sauvegarder à tout prix et souligné l’importance du patrimoine national pour les générations montantes qui doivent disposer d’un réel ancrage identitaire. Il a insisté également sur la nécessité d’apprécier à sa juste valeur cette date et de fonder la construction de l’avenir sur l’histoire et la culture nationale mémorables à ne jamais perdre de vue.

Allocution de Monsieur le wali

 

La Cellule de communication
Posté le 13 Janvier 2015

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Invitation parvenue du groupement de la gendarmerie nationale de Tizi-Ouzou adressée à la famille de la presse de la wilaya de Tizi-ozuou.

INVITATION

 

La Cellule de communication
Posté le 25 Janvier 2015

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Suite à l'article paru dans le quotidien E-WATAN dans son édition du 22 Janvier 2015, dans la rubrique Kabylie infos intitulée « Malade cherche prise en charge » , concernant le malade HOCINE RAMDANI âgé de 03 ans, résidant au village AIT SMAIL dans la commune de BOUNOUH.


Dès la parution de l’article et sur instruction de Monsieur le Wali, la direction de la santé et de la population a dépêché Immédiatement une équipe médicale sur place, pour s'informer sur l'état de sante de l'enfant.


Le malade a été transféré vers le service spécialisé du CHU DE TIZI OUZOU, le samedi 24 Janvier 2015, pour une prise en charge médicale spécialisée.

Tous les moyens de la DSP seront mobilisés pour une prise en charge de cette pathologie rare.

Direction de la santé et de la population
Posté le 26 Janvier 2015

 

COMMUNIQUE DE PRESSE "Célébration de la journée mondiale des zones humides le 2 février 2015"

Les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eaux marines dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres. (Convention de Ramsar).

La Journée Mondiale des zones humides (JMZH) est une journée internationale qui chaque année, le 02 février, depuis 1997, est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides et célèbre l'anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran, par 157 pays, le 2 février 1971.

Chaque année la Convention de Ramsar choisit un thème afin de sensibiliser sur les différents aspects des valeurs, des fonctions ou de gestion des zones humides.


Le thème retenu pour 2015 est « Les Zones Humides pour notre avenir »

En Effet, l'avenir de l'humanité dépend de cet écosystème qui nous fournit l'eau et la purifie tout en rechargeant la nappe phréatique, nous procure le riz et le poisson qui alimentent des milliards de personnes. Il agit comme une éponge naturelle qui nous protège contre les inondations et les sécheresses, assure la protection du littoral à mesure que le niveau de la mer monte, regorge de biodiversité et il est un moyen vital de stockage du carbone.

Pourtant, le grand public n'a que peu conscience de ces avantages vitaux, souvent considérées comme des espaces à l'abandon, 64% des zones humides de la planète ont disparu depuis 1900.

Les principales zones humides de la wilaya de Tizi-Ouzou

La Wilaya ne dispose pas de zones humides classées, toutefois il serait judicieux de considérer les barrages et autres plans d'eau comme « zones humides » à protéger et à valoriser, compte tenu du micro climat créé par ces plans d'eau et de la biodiversité générée autour de ces derniers et qui peuvent être valorisé dans le domaine du tourisme écologique.

La Wilaya de Tizi-Ouzou compte :
20 zones humides d'origine naturelle :

03 marrais (Marais Bouchouled, Marais Ait Bouada, Marais Ourechak)
02 lacs d'eau douce (Tamilith, Agoulmine)
03 Oued (Sebou, Bougdoura , Sidi-Khelifa)
05 cours d'eaux
01 tourbière au niveau de la forêt d'Akfadou
01 ilot de Tigzirt
01 Ripisylve à alnus glutinosa d'Akfadou
01 Etang d'Ait bouac
01 Agoulmine M'segane
01 Agoulmine Tiazit
01 Agoulmine Bouasile Nait Amar
01Thamdhount Ibakhoichine
01Tadkourt Kiadi Ourechak
01Tadkourt Bouarab

87 zones humides d'origine artificielle :

05 barrages :

barrage de Taksabt (555 ha), barrage d'Ain Zaouia (18.9 ha), barrage de Djebla (47.1 ha), barrage de Draa El Mizan (28.3 ha), barrage de Tizi- Ghenif (14,4 ha).

82 retenues collinaires.

En termes de biodiversité, les espèces avifaunes fréquentant ces zones sont
:Spatule Blanche,Grebe Huppée, Grebe Castagneux, Hiron Cendré, Grand Cormoran, Mouette Rieuse, Goeland Leucophee,Pigeon Ramier,Buzard des Roseaux,Canard Souchet, Heron Garde Beufs,Grebe à cou NOIR,Filigulé Milouin,Sarcelie d'Hiver,Canard Siffleur,Albatros,Martin Pecheur, Canard Colvert, Aigrette Gazette, Anas Acuta, Foulque Macroul, Chevalier Gambette.

Dans le cadre de la Célébration de cette journée Mondiale des Zones Humides, la Direction de l'Environnement de la wilaya conjointement avec la conservation des forêts de la Wilaya organisent deux journées d'exposition au niveau de la Maison de l'Environnement ainsi qu'un volontariat de plantation d'arbre au niveau du barrage Taksebt et visite ornithologique (observation des différentes espèces d'oiseaux qui vivent dans le barrage), conformément au calendrier ci-après:

Date de représentation
Horaires
Lieu
02/02/2015
de 9h00 à 17h00
Exposition au niveau de la Maison de
l'Environnement
Plantation, exposition et visite guidée au niveau du Barrage Taksebt
03/02/2015
de 9h00 à 17h00
Poursuite de l'exposition au niveau de la Maison de l'Environnement

Il ya lieu de préciser que l'exposition aura lieu pour la première fois au niveau de la maison de l'environnement, une nouvelle infrastructure réalisée pour servir à ce genre de manifestation et dédiée à tous les amis défenseurs de l'environnement.

Direction de l'environnement
Posté le 28 Janvier 2015

gf f m
Nous contacter
Wilaya de TiziOuzou
Adresse: Cité administrative de Tizi-Ouzou
Tél : 026 10 60 60
Email: wilaya.tiziouzou@gmail.com
Copyright 2016 ®